Association des producteurs d'Argousier du Québec

Plan d'actions 2006-2007

Le programme de mise en valeur de l’argousier au Québec (phase 2)

Au fil des prochains mois, les responsables de l'Association travailleront à l'élaboration d'une seconde phase au programme de mise en valeur de l'argousier au Québec. La première phase a pris fin en juillet 2007.

Cette seconde phase permettrait le développement du marché de l'argousier au Québec et la mise sur pied de stratégies de commercialisation. Elle permettrait de mettre en application les résultats de la recherche tout en développant des opportunités d'affaires pour les membres de l'APAQ. De plus, cette phase de développement offrirait l'opportunité de mettre en  application les conclusions du comité aviseur.

 

Plan d'action 2010-2011

Plan d'action 2010-2011

Format PDF (57k)



ISA 2007

ISA 2007 a été une rencontre exceptionnelle pour les chercheurs, transformateurs et producteurs.

Vous trouverez dans la section anglaises toutes les conférences qui se sont données dans le cadre de la 3e conférence internationale sur l'argousier.

Le concept de page Internet des membres

L'APAQ offre à ses membres, l'opportunité de développer des pages Internet personnelles, destinées à la promotion de leur entreprise ou de leur organisme. Ces pages viennent s'annexer au site Internet de l'APAQ et peuvent être accessible par le site de l'APAQ.  Un membre peut donc développer sa propre page sur Internet en utilisant la plate-forme de l'APAQ et ainsi profiter de la visibilité qu'offre www.argousier.qc.ca

Le volet mécanisation

Étant responsable de ce volet de recherche, le comité de développement de l'APAQ poursuivra ses efforts de recherche et développement en ce qui concerne la mécanisation de la récolte. Le comité continuera de parfaire son prototype d'égrappeuse afin de répondre aux besoins spécifiques des producteurs québécois.

Publications techniques et scientifiques

Avec la poursuite du programme de mise en valeur de l'argousier au Québec, l'APAQ a la chance de côtoyer les plus grands chercheurs dans le domaine de l'argousier au Québec. Leur implication dans la recherche et leur désir d'informer, nous permettrons de poursuivre nos publications techniques et scientifiques. Plusieurs de ces chercheurs ont déjà participé et plusieurs nous ont fait part de leur intérêt à publier certains de leurs écrits.

Ententes de partenariat local, régional et international

Pour le volet local et régional, l'APAQ envisage de conclure dix (10) ententes de partenariat avec des entreprises ou organismes québécois ou canadiens. Ces ententes seront conclues parallèlement aux travaux du comité aviseur et de la mise en œuvre de la stratégie de mise en marché.

De plus, l'APAQ s'engage à conclure deux (2) ententes de partenariat international avec des entreprises ou organismes européens ou asiatiques. L'APAQ travaille à développer des liens avec:

 

Renouvellement des outils promotionnels

La nouvelle image de l'Association, les résultats des volets de recherche et l'expérience acquise au cours des dernières années, permettront en effet de mettre au point des outils de communication clairs et efficaces.

 

Étude de marché pour une ou des applications spécifiques

Dès la diffusion des résultats dans le volet «caractérisation, transformation et valorisation» les responsables de l'APAQ seront en mesure de travailler sur certaines avenues priorisées par nos chercheurs.

La caractérisation complète du fruit aux différents stades de transformation est une prémisse essentielle à la réalisation d'étude d'opportunité en lien avec des producteurs et produits spécifiques.

Rappelons que ce volet permettra une caractérisation complète du fruit à différents stades de sa transformation tels que:

  • Le fruit entier congelé,
  • Le jus,
  • La poudre suite à un processus de lyophilisation,
  • La poudre suite à un processus de séchage à air chaud,
  • L'huile de pulpe,
  • L'huile de noyau,
  • Les résidus.

Le bilinguisme de l’APAQ

En 2009-2010, l'Association des producteurs d'argousier du Québec travaillera à développer des outils bilingues (en langues française et anglaise). Ce travail de traduction portera principalement sur le site Internet, sur le nouveau dépliant promotionnel, sur les coroplastes et sur tous les outils de l'APAQ. Compte tenu du fait que l'APAQ travaille à se donner un caractère international, la question de la langue est maintenant parmi les priorités.

Présentement nous avons quelques documents sur le site Internet en anglais, plus spécialement toutes les conférences de chercheurs dans le cadre du congrès international "ISA 2007".  Nous avons aussi un dépliant promotionnel en langue anglaise.

 

Fiches signalétiques

L'APAQ préparera des fiches signalétiques concernant les différents producteurs et produits à base d'argousier qui sont déjà sur le marché ou qui le seront prochainement. Le programme de mise en valeur a permis entre autre de créer:

  • Des jus à base d'argousier,
  • Une poudre lyophilisée utilisable dans plusieurs domaines,
  • Des chocolats à l'argousier,
  • Des confitures élaborées,
  • Des boissons alcoolisées,
  • Des cosmétiques.

Notons que ces producteurs et produits sont de type alimentaire et cosmétique.

 

Formation et réunion du comité aviseur

La formation du comité aviseur se réalisera dès l'hiver 2006-2007. Dès lors, les résultats des principaux volets de recherche seront connus et nous serons en mesure d'outiller correctement les membres du comité aviseur.

Les étapes envisagées:

  • Une lettre de présentation sera envoyée d'une manière assez large à toute personne susceptible d'être intéressée à l'argousier.
  • Des échantillons de producteurs et produits seront envoyés aux intéressés.
  • Il y aura ensuite la formation du comité aviseur.
  • Une lettre aux commissaires à l'exportation sera envoyée dans les consulats. DEC va supporter la lettre afin de répertorier toutes les entreprises de la Nouvelle Angleterre, de l'Asie et de la Californie qui pourraient être interpellées par l'argousier, tout ceci dans le but de créer des contacts et de faire des liens pour le congrès ISA 2007.

Le plan de commercialisation sera mis sur pied parallèlement à la formation du comité aviseur et des nombreuses stratégies employées pour y arriver.