Un dépliant explicatif, à destination des différents maillons de la filière, a été préparé par l'agent de développement, engagé dans le cadre du Plan d'action avec le CRAAQ.
Il présente la production d'argouses au Québec, l'acessibilité du fruit, comment le consommer et ses bienfaits. Pour consulter le dépliant, suivre ce lien.
Les producteurs intéressés peuvent aussi le faire imprimer avec ces paramètres.
Reconnues depuis plusieurs centaines d’années, les vertus de l’argousier ont traversé le temps.
Encore aujourd’hui, l’argousier suscite beaucoup d’intérêt en raison de ses fruits dont la pulpe, très concentrée en vitamines, caroténoïdes, acides organiques et minéraux, possède des propriétés antioxydantes fort recherchées (3, 6, 7 et 9). Utilisés jadis par les médecins tibétains pour soigner les affections cutanées, les troubles digestifs et bien d’autres maux, les produits dérivés de l’argousier se taillent aujourd’hui une place de choix dans le domaine de la santé et de la beauté. Présentant une quantité importante de vitamines C, E, A, F, K, P et du groupe B, l’argousier s’inscrit dans le cadre d’une alimentation de qualité et d’une vie saine. À titre indicatif, le fruit d’argousier présente un taux de vitamine C largement supérieur à celui de l’orange.
Presque toutes les parties de l’arbrisseau peuvent être utilisées, y compris l’écorce, les feuilles, les fruits et les graines. L’argousier sert à la fabrication d’un grand nombre de produits pharmaceutiques, de cosmétiques, de tisanes, de boissons santé, de confitures, gelées et friandises, de liqueurs, d’aliments pour animaux et des teintures.